Tarte au chocolat de Philippe Conticini 1


Bonjour à mes internautes,

Il y a quelques jours, en traînant sur la page Facebook de Philippe Conticini, je suis tombée sur sa super recette de tarte au chocolat. Et je peux vous dire que c’est juste une super recette à faire et à refaire sans hésiter, les yeux fermés !!!!

Sur la recette il indiquait également comment faire sa propre pâte sucrée: super simple et super résultat. Les quantités données permettaient de faire 2 tartes. J’ai donc fait 2 tartes au chocolat mais avec 2 chocolats différents. Une très forte en chocolat et l’autre plus au goût des enfants.

Donc je partage. Je vous mets le lien sur la page Facebook (recette tarte au chocolat de Philippe Conticini) et vous indique la recette ci-dessous.

Préparation : 30 min (15 min pour la pâte et 15 min pour la ganache), cuisson 20min + repos de la pâte la veille.

Pâte à tarte sucrée:

  • 230g de farine
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • 90g de sucre glace
  • 140g de beurre
  • 40g de poudre d’amande
  • 4 pincées de sel
  • le zeste d’une citron (je n’en n’avais pas du coup j’ai mis quelques gouttes de jus de citron mais ça ne rend pas le même effet).
  • 1/2 gousse de vanille

Ganache au chocolat (pour  tarte):

  • 170g de chocolat noir (j’ai pris du Barry à 70% mais du coup c’était très fort en chocolat. Personnellement j’adore mais ce n’est pas du goût de tout le monde).
  • 30g de chocolat au lait
  • 150g de lait
  • 150g de crème fraîche liquide (je rends toujours celle à 30% de MG)
  • 1 œuf entier
  • pour la 2ème tarte j’ai mis 130g de chocolat Caramelia de Valrhona et 70g de chocolat noir.

Sortez le beurre en avance pour avoir un beurre pommade. Travaillez-le dans la cuve de votre robot avec la feuille pour le crémer et ajoutez-y le sucre glace.

Il faut ensuite ajouter le citron (normalement les zestes) puis la poudre d’amande. Mélangez le tout et ajoutez ensuite les œufs puis la vanille réduite en poudre.

Pour l’adjonction de la farine et du sel (préalablement mélangés ensemble), le chef conseille de les rajouter rapidement et sans trop les travailler (3/4 mouvements). Je vous conseille de lire attentivement la recette sur sa page facebook pour avoir tous les détails.

Une fois que la pâte est réalisée, enroulée-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo pour que les saveurs se mélangent. Le plus simple c’est de préparer la pâte la veille.

Le jour J, coupez la pâte en deux (puisque les quantités données permettent de faire 2 pâtes). Travaillez-la avec le rouleau de façon à ce qu’elle soit assez fine. Dans votre plat à tarte, enfournez la pâte au four pour 15 minutes à 180°C (four préalablement préchauffé). Pour que la pâte ne gonfle pas, recouvrir d’haricots pendant la cuisson.

Préparez pendant ce temps la ganache.

Dans une casserole, faites cuire le lait et la crème fraîche. Mettre la moitié du liquide chaud sur le chocolat et mélangez pour que les morceaux de chocolat fondent. Y versez la 2ème partie du liquide chaud sur le chocolat. Une fois que le chocolat est totalement fondu, ajoutez l’œuf entier et bien remuer.

Vous pouvez ensuite mettre la ganache sur la tarte pré cuite et laissez cuire 20 min à 150°C. La ganache doit être encore un peu tremblotante.

Et voila il n’y a plus qu’à déguster tiède ou froid. Pour plus de gourmandise j’y ajouterai un peu de crème anglaise (surtout pour celle au chocolat noir car cela permet de contre balancer le goût assez prononcé du chocolat.

 

Tarte au chocolat

Tarte au chocolat

#tarteauchocolat #philippeconticini

 

Partager c'est faire vivre le blog !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Tarte au chocolat de Philippe Conticini