Pain de courgettes 1


A déguster chaud, tiède ou froid en fonction des goûts, le pain de courgette est une recette tip top pour la saison. Ca tombe bien c’est aussi la saison des courgettes 😉

Le pain de courgettes c’est un peu entre un cake aux courgettes et une omelette avec des courgettes: ça a la forme du cake mais le goût de l’omelette !

Encore un bon moyen de faire manger des légumes aux petits. La cuisson prolongée des courgettes atténue un peu le goût de la courgette et avec la préparation à base d’œuf cela fait un mélange très doux.

Préparation : 15 min; cuisson : 1h (20min pour les courgettes et 40min pour le pain terminé)

Ingrédients:

Pain de courgettes

Pain de courgettes

  • 4 courgettes moyennes (entre 80g et 1 kg)
  • 5 œufs
  • 20cl de crème fraîche liquide 30% de matière grasse
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • ciboulette et basilic
  • sel et poivre
  • un peu de parmesan (facultatif)

Il faut donc commencer par préparer les oignons et les courgettes. Epluchez et émincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Préparez les courgettes : si ce n’est pas de la courgette bio, je les épluche sinon je laisse tout. Coupez les en rondelle et faites les revenir dans la poêle avec les oignons. Laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux pour qu’elles n’accrochent pas. Salez et poivrez.

En attendant préparez la base du pain : mélangez les œufs pour en faire une omelette et ajoutez la crème fraîche. Ciselez la ciboulette et le basilic. Salez et poivrez légèrement (n’oubliez pas que vous avez déjà salé et poivré les courgettes).

Préchauffez votre à 160/170°C.

Une fois que les courgettes sont cuites, essorez les dans un papier sopalin (pour éviter qu’elles ne rendent trop d’eau pendant la cuisson).

Chemisez un plat à cake avec du papier cuisson. Mettez les courgettes dans ce plat et par dessus ajoutez y la préparation à base d’œufs. Secouez légèrement le plat à cake pour que les œufs se glissent au travers des courgettes.

Par dessus j’ai rajouté un peu de parmesan pour le goût.

Laissez cuire le tout 40 min.

 

J’ai profité des roses offertes par mon chéri pour prendre la photo;-)

Pain de courgettes

Pain de courgettes

 

Partager c'est faire vivre le blog !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Pain de courgettes