Pain aux graines (recette d’Eric Kayser) 1


Pain aux graines.

Il fait froid et j’apprécie de refaire mon pain maison. Cette bonne odeur de pain frais dans toute la maison, ce n’est que du bonheur. Et puis à déguster aussi, généralement le pain ne fait qu’un seul repas.

J’ai acheté il y a quelques temps le livre sur le pain d’Eric Kayser aux éditions Larousse. Il s’appelle tout simplement le Larousse du Pain d’Eric Kayser. Avec le livre Pâtisserie de Michalak, je trouve que c’est vraiment un indispensable pour ceux qui aiment faire leur pain maison.

Donc depuis que je l’ai, j’ai pu tester pas mal de recettes de pain. Je ne les publie pas toutes car sinon je pourrais réécrire toutes les recettes sur mon blog. Ce n’est pas l’intérêt du blog par contre vous pouvez acheter le livre les yeux fermés.

Après des recettes traditionnelles de baguette classique ou de pains italiens type fougasse, j’ai fait un pain aux graines.

 

Recette

Préparation: 15 min, repos : 1h30 + 2h, cuisson: 20 min

Ingrédients :

  • 500g de farine T65 (je prends de la bio)Pain aux graines
  • 300g d’eau à 20°c
  • 25 g de levain déshydraté
  • 3g de levure de boulanger fraîche
  • 10g de sel
  • 90g de mélange de graines (mélange trouvé dans un magasin bio avec du lin, du tournesol, du chanvre, du pavot et du quinoa) + un peu pour mettre en topping sur le pain.

Dans la recette il propose de faire la recette avec du levain liquide mais je n’ai pas encore tenté de le faire moi même.

Dans la cuve du robot, mélangez, la farine, l’eau, le levain déshydraté, la levure et le sel. Je mets le sel et la levure dans des coins différents de la cuve.

Prétrissez 4 min en vitesse lente puis 6 minutes à vitesse rapide et ajoutez les graines à la fin du temps de pétrissage.

Laissez reposer 1h30 dans la cuve sous un linge humide. La pâte devra avoir doublé du volume.

A la fin du temps, diviser la pâte en 3 pâtons de poids identique. Formez 3 boules et laissez reposer encore 15 min sous le linge.

Etalez les boules avec la paume de la main. Repliez d’1/3 en soudant les bords avec les doigts. Puis tournez de 180°C et repliez l’autre côté d’1/3. Et enfin pliez le pâton en 2 dans le sens de la longueur et soudez les bords. Roulez sous les mains pour obtenir des pâtons de forme ronde ou ovale.

Humidifiez le pain et mettez les graines par dessus.

Laissez enfin pousser 2 h.

A la fin du temps, faites préchauffer votre four à 240°c. Mettez un lèche-frites en bas du four. Une fois que le four est chaud, enfournez le pain puis jetez un verre d’eau sur le lèche-frites et refermez vite le four. C’est ce coup de vapeur qui va vous permettre d’avoir un pain aux graines bien doré et croustillant.

Laissez cuire 20 min à 230C°.

Pain aux graines

#painauxgraines #erickayser

 

 

 

Partager c'est faire vivre le blog !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Pain aux graines (recette d’Eric Kayser)