La fougasse d’Eric Kayser


Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, j’ai une envie irrésistible de saveurs du sud (et d’apéro ;-). Et pour le coup la fougasse est parfaite pour les apéritifs entre amis. Ce qui est top avec les fougasses ce qu’on peut en faire pour tous les goûts !

J’ai donc feuilleté mon livre d’Eric Kayser et me voila partie pour faire une fougasse. J’ai l’habitude de faire du pain donc ça ne me faisait pas peur de tester . Et c’est aussi simple voir même plus simple que le pain.

J’ai donc fait une fougasse aux herbes de Provence et aux tomates séchées.

fougasse

fougasse

Ingrédients:

  • 500g de farine T65 (de la bio)
  • 320g d’eau tiède
  • 25g de levain déshydraté (je n’en avais que 15g)
  • 5g de levure de boulanger fraîche (pour compenser avec le levain j’en ai mis 15g)
  • 30g d’huile d’olive
  • 10g de sel
  • Une 10aine de tomate séchée à réhydratée (dans de l’eau chaude)
  • Une poignée d’herbes de Provence
  • Du gruyère râpé

Commencez par réhydrater les tomates séchées dans une casserole d’eau chaude (pendant quelques minutes) et égouttez les sur un sopalin. Hachez les tomates.

Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, la levure et le levain, le sel et l’eau. Laissez mélanger pendant 5 minutes à vitesse lente et augmentez la vitesse pendant encore 10 minutes.

Intégrez l’huile d’olive 3 minutes avant la fin du pétrissage.

Ajoutez les morceaux de tomates séchées ainsi que les herbes de Provence quelques secondes à la fin du pétrissage. Vérifiez que le mélange soit bien homogène. Si la pâte est trop humide, rajoutez quelques grammes de farine.

Recouvrez d’un linge humide et laissez reposer pendant 1h. Rabattez la pâte et laissez reposer 1h de plus. La pâte aura doublé de volume.

Sur le plan de travail fariné, divisez en 2 ou 3 pâtons. La recette dit en 4 pâtons mais j’ai préféré en faire 2 gros pâtons. La prochaine fois j’en ferai 3.

Roulez-les pour leur donner une forme de boudin et laissez reposer 15 minutes sous le linge humide (soudure en dessous).

Etalez les pâtons au rouleau pour leur donner une forme ovale. Ajoutez l’emmental au dessus. Entaillez-les  en forme d’épi et élargissez délicatement les entailles à la main.

Laissez enfin reposer de nouveau 1 h sous le linge humide.

Préchauffez votre four à 240°C pour 10minutes et mettant une plaque pouvant recevoir de l’eau en bas de votre four. Enfournez la fougasse et versez un verre d’eau sur la plaque du bas. Il est important de laissez le four ouvert le moins longtemps possible car c’est la vapeur dégagée par l’eau et la chaleur qui va permettre à la fougasse de d’être dorée et croustillante.

Laissez cuire 4 minutes à 240°C puis 9 minutes à 220°C. J’ai du laisser cuire 2/3 minutes de plus je la trouvais pas assez cuite, mais attention cela dépend aussi des fours. Vérifiez donc bien votre fougasse pendant la cuisson.

Et voila le résultat :

fougasse

fougasse

Bon appétit ^^

#fougasse #EricKayser

Partager c'est faire vivre le blog !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *