Entremets, crèmes, mousses Non classé

Entremets aux fraises

Pour bien finir la saison des fraises, je partage avec vous aujourd’hui ma recette d’entremet aux fraises. Je l’avais réalisée à l’occasion d’un anniversaire.

Recette de saison car en plus de contenir des fraises, c’est un entremet qui passe très bien en fin de repas quand il commence à faire chaud… c’est sur que c’est plus léger que l’entremet au chocolat !

Comme tout bon entremet il est composé d’un biscuit (ici j’ai choisi une dacquoise), d’une mousse aux fraises et d’un glaçage aux fraises.

Pour le biscuit il peut être remplacé aussi par des biscuits à la cuillère, par un écrasé de spéculoos/beurre, ou autres petits gâteaux secs…

Il faut préparer l’entremet la veille de la dégustation car il doit rester au mini une nuit au frigo.

Entremet aux fraises
Entremet aux fraises

Préparation totale : 1h; cuisson: 30min; repos ; mini 12h.

Ingrédients : entremet pour 8 personnes (ou alors 4 très gros gourmands 😉

Pour la dacquoise:

  • 90g de poudre d’amandes ou de noisettes (ou mélange avec des pistaches)
  • 100g de sucre glace
  • *3 blancs d’œufs
  • 40g de sucre

Pour la mousse aux fraises:

  • 350g de fraises
  • 1,5 feuilles à 2 feuilles de gélatine (j’en ai mis 3 mais ça faisait un peu trop bavarois à mon goût)
  • 40 cl de crème fraîche à 30% de matière grasse
  • entre 70g à 100g de sucre (en fonction des fraises si elles sont bien sucrées ou non)

Pour le glaçage aux fraises:

  • 150g de fraises
  • 30g de sucre
  • 1/2 citron
  • 1 feuille de gélatine

Pour la décoration: du chocolat, des fraises et du basilic.

Commencez par préparer la dacquoise. Montez les blancs en neige en ajoutant au fur et à mesure le sucre en poudre. Mélangez ensuite la poudre d’amandes avec le sucre glace. Puis mélangez délicatement les blancs avec le mélange poudre d’amandes / sucre glace.

Etalez la dacquoise sur une plaque recouverte de papier cuisson et cela à la forme de votre moule (j’avais pris un cercle à pâtisser).

Préchauffez votre four à 160°C et laissez cuire 30 min (attention: toujours bien surveiller la fin de cuisson. On peut avoir des surprises d’un four à un autre). Laissez refroidir.

En attendant vous pouvez commencer à préparer la mousse aux fraises.

Pour la mousse aux fraises, nettoyez et coupez les fraises. Faites chauffer les fraises avec le sucre. En même temps faites détremper la gélatine dans de l’eau froide, une 10aine de minute. Une fois que les fraises ont légèrement compotées, retirez du feu et mixez le tout pour en faire une purée. Egouttez la gélatine et ajoutez-la à la purée de fraises encore chaude pour qu’elle fonde (bien mélanger avec le fouet). Laissez refroidir.

Montez la crème fraîche en crème fouettée avec votre robot ou avec un batteur électrique. Mélangez ensuite délicatement la purée de fraises avec la crème fouettée.

Commencez le montage en mettant dans votre cercle chemisé de rhodoïd (idéal pour démouler), la dacquoise puis au dessus la mousse aux fraises. Réservez au frigo.

Pour le glaçage aux fraises : nettoyez et coupez les fraises. Faites les chauffer avec le jus de citron et le sucre. Faites détremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide (toujours une 10aine de minute). Une fois que les fraises ont un peu compotées, retirez les du feu et les mixer pour en faire une purée (même principe que pour la mousse). Ajoutez ensuite la gélatine égouttée et mélangez bien le tout. Laisser refroidir / tiédir.

Pour terminer le montage, ajoutez le glaçage aux fraises au dessus de la mousse aux fraises en étalant délicatement avec une Maryse coudée.

Laissez votre gâteau au minimum toute une nuit dans le frigo puis le lendemain décorez-le à votre guise.

Bonne dégustation ! Tout le monde a adoré à la maison !

 

Entremet aux fraises
Entremet aux fraises

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.