Cheesecake 2


Bonjour,

Et voici mon tout premier cheesecake !

Il existe beaucoup de recettes de cheesecake sur le net mais je me suis arrêtée sur la recette du blog Till The Cat (papa au foyer blogueur) avec son nom qui m’a surtout fait rire: la recette du Cheesecake qui a tué mémé !!!!!  Il faut absolument lire sa recette et sa préparation, c’est délicieusement humoristique!

Bon je n’ai pas gardé sa recette originale car des petites choses ne me convenaient pas, du coup je vous donne ma version corrigée.

Préparation: 20min, cuisson : 1h

Ingrédients pour un cheesecake pour 6 à 8 personnes

Cheesecake

Cheesecake

  • 100g de spéculoos
  • 100g de petit beurre
  • 120g de beurre
  • 230g de Philadelphia et 230g de fromage blanc ou 460g de Philadelphia
  • 130g de sucre
  • 2càs de fécule de maïs
  • 3 œufs
  • le jus d’1/2 citron

Nb: j’ai diminué les quantités de biscuits et de beurre car la base était (pour ma part) trop épaisse par rapport à la préparation au fromage.

Préchauffez votre four à 140°C.

Broyez les spéculoos et les petits beurre ensemble. Versez par dessus le beurre fondu. Ce mélange vous servira de base pour votre cheesecake (il est également possible de faire une base avec uniquement du spéculoos, dans ce cas vous mettez 200g de spéculoos au lieu des 100g).

Préparez une plaque allant au four et mettez du papier de cuisson dessus. Posez votre cercle à pâtisserie sur votre plaque. J’ai pris un cercle de 24cm de diamètre que j’ai chemisé avec du rhodoïd (si vous n’en n’avez pas, chemisez-le avec du papier cuisson).

Etalez la base biscuits + beurre dans votre cercle et tassez-la avec un verre. Mettez-la au frigo le temps de préparez le reste de la recette.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Mélangez les jaunes avec la fécule, le Philadelphia, le fromage blanc, le sucre et le jus de citron. Bien mélangez le tout. Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez délicatement vos blancs en neige dans la préparation précédente. J’utilise toujours une Maryse ou une spatule en bois pour mélanger les blancs afin de ne pas les casser.

Versez votre préparation sur le mélange de biscuits et enfournez pour 1h. Laissez refroidir et mettez le cheesecake au mini 12h au frigo. En terme de goût je préfère manger le cheesecake 24-48h après la préparation.

Pour la décoration, j’ai mis des miettes de spéculos mais il peut être servi avec du caramel ou du coulis de fruits!

Bon appétit !

Partager c'est faire vivre le blog !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Cheesecake