Chantilly mascarpone 1


Bonjour,

Comme promis la recette pour faire une chantilly mascarpone qui peut remplacer la chantilly classique (faite uniquement à base de crème fraîche).

Alors plusieurs dosages sont possibles en fonction du goût que vous recherchez et de l’utilisation que vous en faites (sur des fruits, des gâteaux…)

Ingrédients:

  • mascarpone
  • sucre glace
  • crème fraîche liquide à 30% de matière grasse

Pour remplacer une chantilly classique sur des fruits par exemple, je mets 1/3 du poids de la crème fraîche en mascarpone. Ajoutez 1 ou 2 cuillère à soupe de sucre glace. Généralement je ne sucre pas trop les chantilly car elles accompagnent des desserts déjà sucrés. Pour les gâteaux vu que cette chantilly sert plutôt de crème j’augmente les quantités de mascarpone par rapport à la crème fraîche.

Avec les fruits : Par exemple pour mettre sur des fraises

Pour 2 personnes : 10cl de crème fraîche liquide 30% de MG, 30g (=3cl) de mascarpone et 1 càs de sucre glace. Dans un récipient ou la cuve de votre robot, mettez la crème fraîche puis le mascarpone et enfin le sucre. Battez jusqu’à obtention d’une belle chantilly. Au siphon, mélangez au fouet le mascarpone et la crème fraîche puis mettre le mélange dans le siphon avec le sucre.

Voir la photo de quenelles de mascarpone sur des fraises sur ma page Facebook

Sur les gâteaux:

Autre exemple: pour mettre sur un gâteau (Angel Cake, Cupcake…), j’augmente les quantités de mascarpone par rapport à la crème fraîche pour faire la moitie du poids de la crème fraîche en mascarpone.

J’ai fait un Angel Cake pour lequel j’avais mis 100g (=10cl) de mascarpone pour 20 cl de crème fraîche et 3càs de sucre glace. Pour cette quantité, je l’ai réalisé au robot pâtissier et j’ai utilisé une poche à douille pour décorer le gâteau avec la chantilly. Attention à la capacité de votre siphon avant de faire la chantilly au siphon.

Vous pouvez également faire une chantilly avec uniquement du mascarpone et le sucre glace.

Conseil important: on ne le dira pas assez mais à chaque préparation de crème chantilly, pensez à mettre la crème fraîche et les ustensiles (siphon, cuve du robot) au frigo 1h avant pour que tout soit froid.

Alors à vous de tester!

 

 

Partager c'est faire vivre le blog !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Chantilly mascarpone