Brioche des Rois / Couronne des Rois 1


Couronne des Rois / brioche des Rois.

C’est l’heure des galettes après les repas bien chargés de fin d’année. Cette année, j’ai préféré préparer une brioche des Rois plutôt qu’une galette (bon je ne dis pas que je n’en mangerai pas une ou deux quand même).

C’était ma première brioche des Rois mais j’ai l’habitude de faire des brioches donc à première vue pas de difficultés particulières. Les différences avec les recettes de brioches « plus classiques » sont d’une la forme et de deux le goût puisque la couronne est aromatisée avec de la fleur d’oranger et des fruits confits.

Au final, j’ai fini par faire 3 brioches des Rois car je trouvais la mie de mes 1ers tests pas au top.

Du coup voici la recette qui a régalé mon fils et mon mari: la brioche n’a pas tenu la journée, je crois qu’elle n’a même pas eu le temps de refroidir 😉

Recette

Préparation: 15 min, repos : 5h, cuisson: 30 min. J’ai commencé la préparation le matin pour qu’elle soit prête pour le 4h.

Ingrédients :

  • 250g de farine T45

    Couronne des Rois

    Brioche des Rois

  • 15g de levure de boulangerie fraîche à mélanger avec 5 cuillère à soupe de lait tiède
  • 5g de sel
  • 50g de sucre
  • 2 œufs + 1 œuf pour dorer
  • 70g de beurre pommade
  • 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 50g de fruits confits + un peu pour la décoration
  • du sucre perlé pour la décoration

Avant de commencer la recette, sortez l’ensemble des ingrédients (surtout les œufs et le beurre) pour qu’ils soient à température ambiante.

Commencez par faire chauffer très légèrement les 5 cuillères à soupe de lait (il doit être tiède, environ 20°C). Ajoutez-y les 15g de levure de boulangerie fraîche. Laissez le mélange prendre 15min.

Ensuite, dans la cuve du robot, mélangez (à vitesse lente avec la feuille) la farine, le mélange avec la levure et le lait, puis les œufs le sel et le sucre. Je rajoute enfin le beurre pommade. Continuez à battre à vitesse moyenne pendant 3-4 min.

Au bout de ces quelques minutes, je change la feuille pour mettre le crochet. Mélangez à vitesse plus rapide pendant 4-5 min. La pâte doit rester un peu humide et légèrement collante. Si elle est trop humide et que vous ne pouvez pas la travailler, ajoutez un peu de farine (pas trop sinon votre brioche sera trop sèche). Vous pouvez également ajoutez quelques fruits confits à la pâte.

Mettez un linge humide au dessus de la cuve et laissez pousser pendant 2h. Il ne faisait pas très chaud, la pâte n’a que légèrement gonflé. Je pense que si je la refais en période plus chaude elle gonflerait plus.

C’est le moment de travailler la pâte pour lui donner la forme d’une couronne. Il vous suffit de créer un trou au milieu de votre boule de pâte et vous l’agrandissez au fur et à mesure.

Laissez reposer de nouveau 2-3h à température ambiante en la recouvrant d’un linge. La brioche a un peu plus gonflée qu’à la 1ère pousse.

Enfin, 15 min avant la fin du temps, préchauffez votre four à 170°C. Dorez la brioche avec 1 œuf battu. Recouvrez de sucre perlé et de fruits confits pour que votre brioche des rois soit plus gourmande.

Vous pouvez aussi y insérer une fève avant de l’enfourner.

Laissez cuire 25-30 min à 170C°.

Bonne dégustation !

Couronne des Rois

Brioche des Rois

 

#couronnedesrois  #galettedesrois #briochedesrois

Partager c'est faire vivre le blog !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Brioche des Rois / Couronne des Rois