La Popotte de Manue est l’un des blogs que je suis.
Courant mai, Manue a publié une recette de brioche aux pépites de chocolat qui m’a donné envie. Surtout que j’adooooore les brioches 😉
Me voici donc partie à tester sa recette de brioche ! Vous trouverez la recette originale sur ce lien.
Préparation: 20min; repos: 2h, cuisson: 30min
Ingrédients:
- 300g de farine T45 (ici un explicatif des différentes farines)
- 120g de lait
- 50g de crème fraîche
- 1 œuf
- 12g de levure de boulanger fraîche
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- Des pépites de chocolat (facultatif)
Comme elle l’explique dans son article, elle a choisi de faire sa brioche à la machine à pain. Pour ma part, ça sera au robot pâtissier avec repos dans le four.
Mélangez dans votre cuve la farine avec le lait, la crème fraîche, l’œuf, la levure. Une fois que le mélange forme une pâte homogène, rajoutez le sucre et le sel (j’incorpore toujours le sel et le sucre après pour qu’ils ne touchent pas la levure). La pâte à brioche doit se décoller de la paroi mais rester humide. Au robot, le mélange dure entre 5 et 10 minutes.
Pour être sûre que la pâte gonfle, je préchauffe le four à 180°C quelques minutes et je l’éteins quand je mets la cuve à l’intérieur. Couvrez-la cuve et laissez monter pendant 1h / 1h30 (si la pâte n’a pas doublé de volume, laissez-la reposer encore un peu).
Au bout de ce premier temps de repos, incorporez les pépites de chocolat et façonnez 10 boules sur le plan de travail fariné. Serrez les boules pour former une marguerite dans un plat allant au four et couvrez une nouvelle fois pour le 2ème repos. La pâte a du encore gonflé.
Faites cuire 30min dans un four préchauffé à 160°C.
Et voila une belle brioche aux pépites de chocolat en marguerite. Ce que j’adore c’est le côté pratique « à manger » de la brioche: il suffit de prendre une des boules de la marguerite, pas besoin de couteau!

Bonne dégustation et merci à la Popotte de Manue !
Comme elle me plait ta brioche !