Boulange Brioches, choux et viennoiseries Non classé

Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Et oui encore une recette de viennoiserie. Quand on aime on ne compte pas, surtout que pour moi le petit déjeuner c’est LE repas indispensable pour commencer une bonne journée.

Je profite de lire et relire le livre de pains et viennoiseries que j’ai emprunté à ma mère mais que je vais devoir lui redonner un jour 😉 Mais en attendant j’en profite et je vous en fais profité !

Je vous présente donc aujourd’hui la recette de baguettes viennoises aux pépites de chocolat. Bon les pépites de chocolat ne sont pas obligatoires mais j’adore et j’en mets partout dans mes brioches, pains au lait…

Si vous avez l’habitude de faire du pain ou si vous lisez régulièrement mes recettes, la méthode est toujours la même sur le façonnage et les temps de repos!

Préparation: 20 min; repos: 2h; cuisson : 25min.

Ingrédients :

  • 500g de farine T45 de préférence

    Baguettes viennoises aux pépites de chocolat
    Baguettes viennoises aux pépites de chocolat
  • 300 ml de lait tiédi
  • 50g de sucre en poudre
  • 70g de beurre ramolli
  • pépites de chocolat
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel

Commencez par mélanger dans la cuve de votre robot (avec le crochet en vitesse lente) ou à la main, la farine avec le sucre et le lait tiédi. Ajoutez la pincée de sel et le beurre ramolli. La pâte doit être élastique (si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine mais attention la pâte doit rester un peu collante et élastique). Tout en continuant à pétrir, versez la levure et laissez tourner encore quelques minutes.

1er temps de repos: couvrez la cuve d’un torchon et laissez reposer 1h30 à l’abri des courants d’air.  Ce que je fais à chaque fois s’il ne fait pas assez chaud dans la pièce, j’allume le four quelques minutes à 180°C puis je l’éteins et je mets la cuve à l’intérieur.

Au bout du temps de repos, si la pâte a doublé de volume, dégazez-la. A ce moment la, vous ajoutez les pépites de chocolat et vous travaillez la pâte en forme de baguette. Avec la quantité de pâte, j’ai fait 4 baguettes viennoises.

Laissez reposer 30 min de plus en couvrant les pâtons.

Alors sur la photo les baguettes sont bien grosses car j’ai eu de petites choses à faire et du coup elles ont reposé 2h de plus : elles avaient triplé de volume ;-))

Préchauffez le four à 180°C et enfournez les baguettes viennoises pour 25 min. Pour la dorure, je passe du lait dessus avec un pinceau.

Les baguettes viennoises n’ont pas fait long feu car juste tiède c’était trop bon 😉

Y’a plus qu’à ….

 

 

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Une recette gourmande, je m’inviterais volontiers à ta table ! 😉

  2. Oh les belles baguettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.