Entremets, crèmes, mousses Gateaux et tartes Non classé

Angel cake aux pommes caramélisées

Bonjour,

Après avoir vu et revu sur différents blogs, newsletters et cie, des recettes d’Angel cake et des commentaires plutôt positifs sur ce gâteau américain, j’ai décidé de me lancer. A la base, je ne suis pas fana de ces gâteaux qui ne servent que de base pour y mettre de la crème… ce n’est qu’une histoire de goût mais je préfère largement un bon entremet, une charlotte… mais bon je me suis laissée convaincre et franchement je n’ai aucun regret et je le referai.

Angel Cake
Angel Cake

Alors l’Angel Cake est un gâteau sans beurre mais à base de blancs d’œuf et de sucre type meringue mais sans être aussi « croustillant » et craquant que la meringue. Il ne faut pas juste présenter l’Angel Cake, il faut l’accompagner de fruits, crème… (oui je sais je viens de dire que je ne suis pas fana de ces gâteaux mais y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ;-)).

Ayant quelques pommes à la maison, je me suis décidée pour faire un Angel Cake avec des pommes caramélisées et une petite crème mascarpone et ça a été une petite tuerie, on a ADORE !

J’ai modifié les quantités de sucre que j’ai pu voir dans les différentes recettes, j’ai eu peur que trop de sucre tue le sucre alors je l’ai fait à ma sauce. Ceci dit la prochaine fois, j’en ferai un avec la recette originale pour voir si il y a une vrai différence…mais ça, ça sera une autre fois !

Préparation: 20min  cuisson: 40min, accompagnements: 20min

Ingrédients : pour 6/8 personnes

  • 250g de blancs d’œuf pour moi cela représentait 6 gros œufs (Vous pouvez garder les jaunes pour faire une crème chocolat ou vanille avec…)
  • 220g de sucre (normalement il faut mettre autant de sucre que d’œuf)
  • 140g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • Pour l’accompagnement : 5 pommes à caramélisées et une crème à la mascarpone

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par monter les blancs en neige dans votre robot ou au fouet électrique. Dès que les blancs commencent à mousser,  rajoutez une par une des cuillères de sucre. Une fois que tout le sucre est intégré,  ajoutez la farine en 3 fois avec une maryse et cela délicatement pour ne pas casser les blancs.

Angel Cake
Angel Cake

C’est un gâteau qui ne gonfle pas à la cuisson c’est pour cela qu’il est important d’intégrer délicatement la farine. Si vous cassez les blancs lors de cette étape, vous aurez un gâteau tout raplapla et pas léger. Comme son nom l’indique c’est le gâteau des anges et donc on l’imagine bien moelleux comme un nuage.

Passons au moule: j’ai vu des Angel Cake fait dans des moules à Kougloff mais n’ayant pas ce moule je ne me voyais pas en acheter un pour faire UN gâteau, j’ai donc mis mon Angel Cake dans un moule couronne.

Faites cuire 40min à 180°C.

Pour l’accompagnement, épluchez 5 pommes (j’ai pris des goldens). Coupez les pommes en 2 et épépinés les. Coupez une 10aine de tranche fine pour mettre sur le gâteau. Coupez le reste des pommes en carrés. Faites revenir toutes les pommes dans une poêle (pour les tranches) ou une casserole (pour les carrés) avec du beurre et un peu de sucre question de leur donner une belle couleur et de les caraméliser légèrement.

Préparez également la crème à la mascarpone (je vous laisse aller voir directement sur l’article pour prendre la recette). Compter 100g de mascarpone, 20cl de crème fraîche fluide (35% de MG) et 3 càs de sucre glace.

Une fois que le gâteau est cuit, laissez le refroidir, puis au centre ajoutez les pommes caramélisées et sur les bords du gâteau les pommes en tranche. Avec une poche à douille décorez l’Angel Cake avec la chantilly à la mascarpone.

Angelcake2
Angel Cake

#angelcake

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.