Glace au chocolat


Quoi de mieux sous cette chaleur que de déguster une petite glace maison ?!

Pour moi ça sera une glace au chocolat préparée avec une sorbetière. Et pour cela j’ai pris le chocolat Barry Saint Domingue 70% (c’est celui que j’avais déjà pris pour le Trianon). Certes il coûte cher (enfin moins que le Valrhona) mais en termes de goût ça vaut vraiment le coup. Le goût est plus prononcé. Un vrai bon goût de chocolat 😉

Pour la préparation de la glace au chocolat c’est une base de chocolat fondu avec une crème pâtissière. C’est le principe même des recettes de glaces / crèmes glacées.

Attention les glaces faites maison doivent se faire avec des œufs et du lait très frais et se conservent grand maximum une dizaine de jours au congélateur.

Préparation: 30 min; sorbetière: 35-40 min

Ingrédients: environ 1 l de crème glacée

  • 30cl de lait entier
  • 3 jaunes d’œuf
  • 70g de sucre (vous pouvez monter jusqu’à 100g de sucre tout dépend du palet de chacun mais aussi du chocolat utilisé. Plus le chocolat sera fort en cacao plus il sera amer)
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 150g de chocolat à 70% (il est tout à fait possible d’utiliser un chocolat moins fort)
  • 20 cl de crème fraîche (30% de matière grasse)

Faites fondre le chocolat au bain marie. Laissez tiédir.

En attendant, préparez la crème pâtissière: faites bouillir le lait. Mélangez les jaunes avec le sucre et la maïzena. Une fois que le lait est chaud, versez le sur la préparation précédente et mélangez bien. Remettez le tout sur le feu et continuez à remuer jusqu’à obtention d’une crème pâtissière. Laissez tiédir également.

Montez la crème fraîche en crème fouettée avec votre robot ou avec votre batteur.

Mélangez délicatement le chocolat fondu avec la crème fouettée puis avec la crème pâtissière.

Mettez le tout dans votre sorbetière et laissez agir le temps habituel. Avec ma Seb, il a fallu 35 min pour que la glace prenne.

Vous pouvez déguster la glace immédiatement ou alors la congeler. Dans ce 2ème cas il faudra penser à la sortir une 10aine de minute avant la dégustation car les glaces préparées maison sont plus dures que les glaces du commerce.

Bon appétit 😉

 

Partager c'est faire vivre le blog !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *